Rentrée 2023 : Première réunion de travail
- bruno.tournabien

- 8 sept. 2023
- 3 min de lecture
Ce vendredi 8 septembre, l'APE a rencontré M. MASSOT, proviseur adjoint et principalement chargé du lycée, et M. VILLAIN, principal du collège.
Professeurs absents : Nous avons évoqué en priorité les sujets d'inquiétude des parents en cette rentrée, à savoir l'absence non remplacée de certains enseignants, notamment pour des classes de 3e qui ont des échéances d'examen en fin d'année. Au collège, le remplaçant de Mme POPVICH (Anglais) vient juste d'être nommé (M. BRICE) tandis qu'un enseignant a lui aussi été nommé pour compléter les cours de Mme URAZ, à temps partiel. Il subsiste un problème d'emploi du temps en Italien, qui devrait être rapidement résolu. Au lycée, une incertitude demeure sur le remplacement de Mme CATELAIN (Anglais), mais le rectorat s'y emploie.
Pas de secrétaires pour le collège ni pour le lycée : L'absence de proviseur, de celle des secrétaires du collège et du lycée et l'arrivée au secrétariat de direction de Mme SADY, toute nouvelle dans cette fonction, perturbe l'administration de la cité scolaire et fait peser une très lourde charge de travail sur MM ASSON et VILLAIN. Un personnel du service de gestion a été appelé en renfort mais va inévitablement manquer à son poste initial. Il n'y a à ce jour aucune perspective de remplacement des personnels manquants.
Réunions de rentrée : Les traditionnelles réunions à destination des parents auront lieu salle Jean Massot le mardi 19 septembre à 18h00 (Pour le collège et notamment les parents d'élèves de 6e) et le jeudi 21 septembre à 18h00 (Pour le lycée et notamment les parents de 2nde).
Elections des représentants de parents aux CA : Les élections des représentants de parents d'élèves au Conseils d'Administration du collège et du lycée auront lieu le 13 octobre (en même temps que celle des représentants des enseignants, c'est une date nationale). Auparavant, nous aurons à nous occuper de la mise sous pli puis, après le scrutin, du dépouillement.
Courrier de l'APE : L'association des parents d'élèves a son siège social dans l'établissement. Elle va très prochainement bénéficier d'une boite aux lettre, au secrétariat ou à la vie scolaire.
Fenêtres à remplacer : C'est un problème récurrent depuis plusieurs années, nombre de fenêtre du collège ne fonctionnent plus ou mal, et peuvent même s'avérer dangereuses à tel point que plusieurs ont du être condamnées. C'est un point qui relève du Conseil Départemental qui semble-t-il fait la sourde oreille. Nous allons donc contacter le département pour discuter du problème et au besoin faire intervenir une commission de sécurité pour mettre l'accent sur les risques encourus.
Réseau informatique : Le serveur de l'établissement a été changé cet été. Le réseau informatique "filaire" est donc en pleine forme, malgré quelques postes informatiques devenus un peu lents. Le principal problème est dans le Wifi largement sous-dimensionné pour les lycéens, dotés d'un ordinateur portable par la région. L'usage de ces ordinateurs, s'il permet d'élargir l'accès à l'informatique, jusqu'ici dépendant de la capacité des classes informatiques, engorge le réseau qui s'en trouve très perturbé. Résultat, nombre d'enseignants ne sont pas en mesure d'utiliser le matériel informatique mis à leur disposition dans les classes. La solution, si elle existe, passe par une intervention du service informatique de la Région Normandie, mais là encore il semble que les demandes effectuées soient restées lettre morte.
Coordination avec le conservatoire : Des mesures très pertinentes ont été décidées l'an dernier en ce qui concerne les classes CHAM/CHAD, en particulier l'accès aux enseignants du conservatoire au logiciel Pronote et des mesures visant à éviter que les élèves de classe CHAM/CHAD ne "vagabondent" entre les deux établissements. Nous avons fait part de notre volonté de prendre attache avec les enseignants et les parents d'élèves du conservatoire afin de voir comment ont peut encore améliorer les relations bilatérales et améliorer également l'attractivité de ces classes auprès des élèves de primaire.
Régimes de sortie : Des parents se sont étonnés qu'un régime spécifique soit imposé à certains élèves qui utilisent les transports scolaires. M. MASSON nous a indiqué que cette décision avait été dictée par un principe de précaution, l'établissement étant responsable de ce qui se passe à ses abords pendant les heures scolaires. Il nous a cependant indiqué que si certains parents/élèves avaient des difficultés particulières du fait du régime imposé, ils pourraient s'adresser à la vie scolaire et que chaque situation serait étudiée avec bienveillance.
Aménagements de la cour : M. MASSON nous indique que l'aménagement de la cour du collège se poursuit, avec la mise en place de tables et de bancs, de tables de ping-pong et de babyfoot extérieurs et prochainement de celles d'un ensemble mini-foot et basket.
Classe relais : La classe relais, destinée à des enfants en grande difficulté, accueille cette année 8 élèves, un effective qui vise à augmenter. Jusqu'alors, cette classe était située à l'extrémité de l'aile "lycée" de la cité scolaire, en raison du comportement pouvant quelquefois être perturbant de ces élèves. Cette classe revient désormais au cœur du collège, en salle C104.

.png)



Commentaires